Start Numérique

DATE LIMITE
DE CANDIDATURE
08 / 06
2023
event Début : 19/06/2023
hourglass_empty inférieur à 10 jours
location_on Île-de-France
school Sortie : optionnel

Certification Certification

Le parcours visera le passage de la Certification Pix

Présentation Présentation

Le numérique est un secteur très porteur et en tension sur le marché de l’emploi. Mais il est souvent difficile à appréhender, particulièrement pour les jeunes publics.

Simplon, acteur du numérique et de l’économie sociale et solidaire depuis 2013, propose aux jeunes de 18 à 26 ans, un programme d’accompagnement de 10 jours, pour découvrir, s’initier et s’orienter dans le numérique. 

Encadré.e.s et guidé.e.s par des professionnels du secteur du numérique, les apprenant.e.s découvriront par la pratique et l’échange, les métiers porteurs du secteur et accessibles à la formation sans prérequis de diplômes.

 

Pour cette première session, un focus particulier sera mis sur les métiers du Gaming et de l'E-sport grace à notre partenariat avec RO-BOTS

Compétences Compétences visées

1. Information et données

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

1.2. Gérer des données

Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

1.3. Traiter des données

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

2. Communication et collaboration

2.1. Interagir

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

2.2. Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

2.3. Collaborer

Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

3. Création de contenu

3.1. Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

3.2. Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

3.3. Adapter les documents à leur finalité

Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

3.4. Programmer

Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

4. Protection et sécurité

4.1. Sécuriser l’environnement numérique

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir

contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).

5. Environnement numérique

5.1. Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

5.2. Construire un environnement numérique

Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).

Programme Programme

1- Un Jour, Un Métier

Sur 10 jours de formation, 5 sont dédiés à la découverte des métiers du numérique.. Tout en découvrant ou redécouvrant les compétences numériques fondamentales à travers l’utilisation et la découverte des outils. 

Nous vous proposons de rencontrer des professionnels, avoir une 1ère approche pratique des métiers et de vous former aux usages numériques fondamentaux : 

  • TSSR : Technicien-ne Supérieur Système et Réseaux
  • Développeur-se web et d’applications
  • Rigger
  • Technicien-ne d'Assistance en Réalité Virtuelle
  • Testeur

2- Certification Pix

Fil rouge de la formation : 1h30 de pratiques et d’apprentissage par jour afin d’évaluer son niveau de maîtrise du numérique et progresser ! Une journée et demie dédiée à la préparation et  la passation de l’examen.

  • Des défis ludiques et des mises en situation inspirés de la vraie vie : manipulez des fichiers et des données, enquêtez sur le web, et répondez à des questions de culture numérique !
  • Pour tous les niveaux : de débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent à votre niveau, réponse après réponse.
  • Des corrections et des tutos : en fonction des résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés pour favoriser vos progrès
  • Chaque thème de la certification PIX sera abordé durant la formation, ce qui validera leurs acquis sur les compétences numériques fondamentales : 
  • Information et données - Mener une recherche ou une veille d'information
  • Communication et collaboration - Interagir
  • Communication et collaboration - S'insérer dans le monde numérique 
  • Création de contenu - Programmer
  • Création de contenu - Développer un document textuel
  • Sécurisation et protection - Sécuriser l'environnement numérique

BONUS - Environnement numérique - Construire un environnement numérique

 

 

Admission Admission

Pas de prérequis techniques ou académiques

  • Avoir entre 18 et 26 ans 
  • Ne pas être en formation, ni en poste, ni en stage actuellement
  • Être disponible et s’engager sur 2 semaines 
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Prix Prix

Pour les apprenant(e)s, cette formation est intégralement prise en charge. 

Ce projet de formation est proposé par la Simplon Foundation grâce aux soutiens de  la Fondation Total Energies et la Fondation Air liquide.

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